PBA et gestion du stress

Le stress envahit nos vies de l’enfance à l’âge adulte. Il se manifeste sous différentes formes plus ou moins graves. La PBA permet de mieux gérer son stress grâce différents leviers afin d’en faire un allié. 

PBA, adulte, stress

Qu’est ce que le stress ?

Par définition, le stress exprime une adaptation naturelle du corps face à des pressions ou contraintes de l’environnement. A petite dose, le stress est positif car il nous permet de nous adapter aux situations extérieures, mais quand il devient chronique ou aigu, il peut influer de façon négative sur nos vies, même à l’âge adulte. Cela peut nuire au fonctionnement personnel, professionnel et même social, et nous rendre parfois malade.

Comment se manifeste le stress ?

Les signes immédiats de cette accommodation aux modifications extérieures sont une accélération du rythme cardiaque, une tension artérielle et musculaire augmentée, et un fort taux d’adrénaline et de cortisol. A forte dose, le stress a des répercussions sur notre santé mentale, physique et psychique. Chez l’adulte, il peut générer un ou plusieurs des symptômes suivants : problèmes de concentration, problème de mémoire, tracas, indécision. fatigue, troubles du sommeil (difficulté à dormir et/ou à s’endormir), tension musculaire, maux de tête, vertiges, troubles de la digestion (estomac noué, maux de ventre…), palpitations cardiaques, addictions, somatisations, sentiment permanent de tension, irritabilité, pleurs, anxiété, perte de joie de vivre, perte d’estime et de confiance en soi, perception négative de la réalité, difficultés dans les relations…Si vous présentez régulièrement un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter.

La PBA pour gérer le stress

On l’a vu, le stress à petite dose est stimulant, il permet d’augmenter la vigilance, la réactivité et donc la performance. Il n’est donc pas question de l’éliminer, mais d’apprendre à le gérer afin qu’il n’envahisse pas nos vies. 

1/La PBA aide à faire baisser le stress ponctuellement par l’application de points d’acupressure. A noter que chacun peut les appliquer soi-même en se référant aux livres du Docteur Pierre-Noël Delatte.

 2/La PBA nous apprend, aussi, à nous adultes à relativiser et à ne pas épuiser notre énergie pour des choses qui n’en valent pas la peine et qui ne seront qu’un vieux souvenir dans quelques années.

3/Enfin le stress dépend de la perception que l’on a du monde extérieur. Certaines personnes peuvent y être plus sensibles que d’autres. Grâce à la PBA, le consultant va évacuer des mémoires émotionnelles inconscientes qui influencent ses perceptions et ses réactions. En se libérant ainsi de ses blocages émotionnels, il mobilise ses propres ressources, et son état de stress diminue durablement au bout de quelques séances de PBA (pour un adulte).

Voir aussi :

Retour vers PBA pour les adultes