PBA et éco-anxiété

La peur des bouleversements écologiques et de la fin de l’humanité, relayée par les médias, est à la fois collective et individuelle. Cette “éco-anxiété”  toucherait plus de 70% des 18-34 ans. Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Comment se manifeste-t-elle ? La PBA peut-elle apaiser les éco-anxieux ?

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?

L’éco-anxiété (ou écoanxiété) est une anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur la planète bleue, et  un sentiment de fatalité face à celles-ci. C’est une forme de mélancolie, de déprime, d’impuissance associée à la perception de la crise environnementale que nous connaissons actuellement. 

Manifestations de l’éco-anxiété

Nous éprouvons des émotions face à notre environnement. Et si nous, humains, avons longtemps éprouvé un certain mépris face à la nature, aujourd’hui ces émotions sont principalement la peur, la tristesse et la colère. L’éco-anxiété est l’expression de ces fortes émotions face à la dégradation de l’état de la planète, à la pollution, au réchauffement climatique etc. Elle peut  provoquer des sentiments d’angoisse, de frustration, d’impuissance, de culpabilité … Elle repose sur l’idée que l’avenir est compromis et que le monde court à sa perte. L’éco-anxiété est un sujet qui préoccupe de plus en plus les gens. Si vous ressentez des symptômes d’éco-anxiété, il est important d’en parler à un professionnel pour obtenir de l’aide .

La PBA pour apaiser l’éco-anxiété

Mère Nature est épuisée, à nous de grandir et de la respecter! Il est temps de nous comporter en adulte responsable. L’anxiété a ceci de positif : elle nous aide à voir ce qu’il se passera si nous ne faisons rien et nous pousse ainsi à agir (individuellement et/ou collectivement).

1/La PBA agit ponctuellement par l’application de points d’acupressure sur la colère, la dépression, l’anxiété. Elle aide à lâcher prise et à lutter contre le sentiment d’impuissance. Il est à noter que chacun peut appliquer ces points d’acupressure soi-même en se référant aux livres du Docteur Pierre-Noël Delatte.

2/ Grâce à la PBA, le consultant va aussi évacuer des mémoires émotionnelles inconscientes qui influencent ses perceptions et ses réactions. En se libérant ainsi de ses blocages émotionnels, il mobilise ses propres ressources, pour passer à l’action. LA PBA participe au changement de la personne et l’éco-anxiété est durablement apaisée au bout de quelques séances.

Voir aussi :

Retour vers PBA pour les adultes