PBA et jalousie dans le couple

La jalousie chez l’adulte représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. Elle ne doit pas être confondue avec l’envie qui, elle, est liée à la peur de ne jamais avoir ce qu’on n’a pas. La PBA aide à se libérer de blocages cruciaux pour retrouver une vie de couple harmonieuse.

PBA, adulte, jalousie, couple

Les manifestations de la jalousie à l’âge adulte

La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. Dans les relations de couple, elle porte sur le lien qu’on aimerait avoir, sans risque de le perdre avec le/la partenaire.  Or, sachant qu’on ne peut pas tout avoir, tout posséder, cela génère une insatisfaction, une difficulté à être heureux et une tendance à vouloir encore plus… C’est un cercle vicieux pour soi mais aussi une mise en danger de la relation du couple: on veut posséder l’autre, au risque de l’étouffer. Et plus il aura l’impression d’étouffer, plus il aura envie de trouver de l’air et d’aller voir ailleurs.

Jalousie et égo

La jalousie à l’âge adulte n’est pas une preuve d’amour, non, c’est une prise de pouvoir sur le/la partenaire. Comme le disait Ivan Bounine, écrivain russe, « La jalousie, c’est un manque d’estime pour la personne qu’on aime. ». En effet, si on veut la posséder, c’est que l’on considère qu’elle nous est inférieure. La jalousie nous met face à notre incomplétude dans le couple et au fait qu’on ne peut pas satisfaire tous les besoins de l’autre.

Une solution possible avec la PBA

La PBA aide les adultes qui ressentent de la jalousie dans leur couple et qui le vivent mal. Cette méthode psycho corporelle les aide à évacuer les blocages tels que le besoin de posséder, l’insatisfaction chronique, le manque d’estime de l’autre, la jalousie, et ainsi de casser les schémas répétitifs. Ainsi la PBA permet de s’accueillir avec toutes nos facettes, les bonnes comme les mauvaises et de retrouver confiance et sécurité intérieure.

Voir aussi :

Retour vers PBA pour les adultes