PBA pour se débarrasser des blocages émotionnels

La PBA est une méthode efficace et douce permettant de se débarrasser de nos blocages émotionnels qu’ils soient présents ou latents. Elle permet ainsi à l’adulte de mieux gérer les situations, de retrouver notre nature profonde et tout notre potentiel d’évolution.

PBA,  adulte, blocages, émotionnels

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel et un conditionnement acquis le plus souvent dans l’enfance. A l’âge adulte, il oblige l’individu à agir de manière incontrôlée et incorrecte par rapport à sa nature profonde. Celui-ci réagit donc de façon inappropriée aux situations qu’il vit. Sans le savoir, l’adulte ne vit pas en harmonie avec lui-même et empêche sa part innée de s’exprimer. Cela génère souvent une souffrance morale dont on n’identifie pas la source et que l’on a du mal à exprimer.

Deux sortes de blocages émotionnels

D’après le Docteur Pierre-Noël Delatte, il existerait deux sortes de blocages émotionnels :

1/ ceux qui nous gênent en permanence comme par exemple le manque de confiance en soi à l’âge adulte dû souvent à un sentiment de dévalorisation ressenti dans l’enfance.

2 / ceux qui sont latents et qui peuvent se réveiller et nous perturber dans certaines conditions (dans un domaine particulier, à certaines périodes de la vie …) Par exemple une petite fille ayant entendu sa mère dire « Si j’avais su, je n’aurais jamais eu d’enfant. » pourrait, à l’âge adulte, et malgré son désir de grossesse et l’absence de problème physiologique, ne pas réussir à être enceinte.

Comment se débarrasser des blocages émotionnels ?

Si l’on considère qu’un blocage émotionnel est un aiguillage qui a été mis en place sur une voie ferrée, le train ne peut rien faire contre cet aiguillage. Certaines techniques comme l’hypnose ou la PNL,  permettent de changer la direction de l’aiguillage et déterminent l’adulte à changer de comportement face à certaines situations, elles sont assez efficaces pour détourner des addictions par exemple.  D’autres techniques comme l’EMDR, l’EFT ou la PBA permettent réellement de supprimer l’aiguillage (le blocage) et de redonner à l’adulte son libre choix de direction en le mettant face à sa responsabilité.  La PBA a 2 avantages majeurs : premièrement, c’est le praticien qui recherche les blocages émotionnels, elle va donc « ratisser » plus large que ses consœurs qui se basent sur la problématique apportée par le consultant. Deuxièmement, la PBA a l’avantage de ne pas faire revivre les émotions liées à l’événement-cause, qui peuvent parfois être très douloureuses. Elle fait prendre conscience du blocage jusqu’alors refoulé au consultant qui l’évacue au niveau psychique. La PBA permet donc, en quelques séances, de se libérer des blocages sans effort ni douleur et de retrouver un fonctionnement normal.

Comment la PBA libère-t-elle des blocages émotionnels ?

Dans un premier temps, par l’application de points d’acupressure, la PBA permet la libération d’endorphines dans le corps. C’est ce qui va permettre au consultant de se débarrasser de blocages sans douleur dans la deuxième partie de la séance. C’est durant cette phase que le praticien identifie et verbalise sous certaines conditions les blocages. Le consultant adulte en prend alors conscience et évacue le blocage induisant des schémas (de pensées, de comportement…) indépendants de sa volonté. Suite à une séance, son comportement pourra alors changer lorsqu’il sera confronté à des situations jusqu’alors ingérables pour lui. Après quelques séances, l’adulte retrouve sa vraie nature et son potentiel de réalisation.

Voir aussi :

Retour vers PBA pour les adultes