La cystite est une affection fréquente chez la femme. Rares sont les femmes adultes qui n’ont pas connu un épisode d’infection urinaire. Elle peut arriver tout au long de la vie avec des pics observés au début de l’activité sexuelle et après l’arrêt des règles.
Qu’est ce qu’une cystite et quels sont les symptômes?
Une cystite est une infection de la vessie qui se caractérise le plus souvent par des sensations de brûlure en urinant et un besoin fréquent d’aller uriner. Les urines peuvent parfois être troubles ou présenter des traces de sang. Si des douleurs dans le dos ou de la fièvre apparaissent, il est urgent pour l’adulte de consulter un médecin.
Quelles sont les causes d’une cystite ?
Sexualité, hygiène, alimentation, fluctuations hormonales peuvent être des causes physiologiques. Mais en cas d’infections urinaires à répétition (au-delà de 4 par an) ou d’origine nerveuse, il peut être intéressant pour la femme concernée, de consulter un praticien en PBA afin rechercher des causes émotionnelles.
La PBA pour gérer les cystites à répétition
Les infections à répétition signent une perte des défenses immunitaires. La naturopathie a fait ses preuves pour booster son immunité, mais le déficit immunitaire chez l’adulte est souvent lié à un mauvais fonctionnement psychique. L’organe atteint sera la plupart du temps en relation avec une problématique non réglée. Par exemple, la vessie, dans le cas d’infections urinaires à répétitions, est souvent en relation avec les peurs et la culpabilité selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise).
La PBA agit de différentes manières sur les cystites :
1/Par l’application de points d’acupressure, la PBA aide à diminuer l’anxiété, à régulariser les énergies de la vessie et à rétablir son autodéfense. A noter que chacun peut les appliquer soi-même en se référant aux livres du Docteur Pierre-Noël Delatte.
2/ La PBA nous apprend aussi à faire la différence entre l’erreur et la faute et donc à moins culpabiliser, ce qui aurait un impact bénéfique sur la vessie.
3/ Enfin, le praticien PBA recherche quels blocages émotionnels peuvent être en lien avec les peurs et les culpabilités, mais peut également élargir son champ d’exploration en allant vérifier des mémoires émotionnelles en lien, par exemple, avec le besoin de faire respecter son territoire (son espace, son intimité…) ou la sexualité de la femme. En évacuant ces blocages émotionnels, le problème des cystites à répétition chez l’adulte a de grandes chances de disparaître.
Voir aussi :
- PBA pour se débarrasser des blocages émotionnels
- PBA et gestion du stress
- Comment rester sur de bonnes énergies en vacances, au travail ?
- PBA et jalousie dans le couple
- PBA et ménopause
- PBA et éco-anxiété
Retour vers PBA pour les adultes