Entre enfance et maturité, l’adolescence est une période de transition et un challenge pour le jeune. L’adolescent a besoin d’un soutien solide pour s’enraciner et devenir adulte. La PBA peut venir l’épauler.
Le sens du mot “crise”
Pour les parents, la période de l’adolescence est parfois assimilable à une crise dans le sens où c’est un moment très difficile de la vie marqué par un trouble profond. C’est en effet, pour l’adolescent, une phase de bouleversements et de grande fragilité personnelle. Etymologiquement, le mot crise vient du grec krisis qui signifie “action de distinguer, choisir, décider, séparer” En effet, l’adolescent est dans une phase de construction identitaire et de prise d’autonomie.
Recherche d’identité de l’adolescent
L’adolescent vit une deuxième naissance, il recherche son identité, visant à s’affirmer en tant qu’être unique, ceci apportant son lot de doute, d’opposition, d’affirmation, de remise en question. A la recherche de son image, l’adolescent va parfois rejeter violemment celle qui ne lui correspond pas pour marquer son individualité, mais aussi imiter des comportements marquant son appartenance.
Recherche d’indépendance de l’adolescent
Dans sa quête d’autonomie, l’adolescent s’avance vers l’extérieur mais cherche à garder une solution de repli pour sa sécurité (physique, matérielle, affective, sexuelle, psychologique…) Durant cette crise, il se détache du cocon familial, d’où son attrait pour les réseaux sociaux, les sorties, parfois les transgressions et les consommations. Les attentes de l’adolescent et la vision qu’en ont ses parents sont souvent sources de conflits et de crise au sein de la famille.
Comment la PBA peut-elle aider pendant la crise d’adolescence ?
La PBA peut aider l’adolescent d’une part à évacuer les blocages émotionnels l’empêchant de s’affirmer, ou d’avoir une image juste de lui-même, ceux l’empêchant de faire des choix en accord avec son identité profonde et de passer à l’action de manière appropriée par exemple.
D’autre part, la PBA peut aider les parents pour qu’ils trouvent leurs propres ressources durant cette “crise” afin d’accompagner leur ado avec rigueur et bienveillance, d’apaiser leurs craintes et de retrouver confiance en lui.
Voir aussi :
Retour vers PBA pour les adolescents