Pourquoi le Docteur Pierre-Noël Delatte a-t-il choisi le nom de Psycho-Bio-Acupressure pour sa méthode ? Pourquoi avoir créé un néologisme si long et si difficile à retenir ? Revenons en détail sur la définition de Psycho, Bio et Acupressure.
Définition de “Psycho”
Psycho vient du grec ancien ψυχή , psukhế qui veut dire « âme, esprit ». La Psycho-Bio-Acupressure (P.B.A.) agit sur la sphère des émotions et des pensées, sur les processus conscients et inconscients propres à chaque individu. C’est une pratique qui a un impact direct sur notre état psychologique, nous permettant de gérer nos émotions ponctuelles, mais aussi des états pathologiques déjà installés (tendances dépressives, angoisses chroniques, obsessions …).
Définition de “Bio”
Le préfixe « bio » signifie « vie ». En améliorant notre état psychologique, la Psycho-Bio-Acupressure permet de libérer nos énergies vitales. Et l’action de cette méthode sur notre mental a des effets sur notre état physique, permettant d’atténuer d’éventuelles maladies psychosomatiques et changeant radicalement notre vie. De plus, la Psycho-Bio-Acupressure est une thérapie “bio” dans le sens où elle est naturelle. Aucun médicament n’est prescrit avec cette pratique. La Psycho-Bio-Acupressure est une discipline non médicale. C’est une méthode douce et naturelle. Mais elle ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin.
Définition d’”Acupressure”
La Psycho-Bio-Acupressure est une pratique basée sur une technique d’acupuncture à 5 points, mais elle n’utilise pas d’aiguilles. La pratique consiste à stimuler simultanément par pression sur le corps cinq points d’acupressure (on dit parfois aussi« acupression ») qui viendront agir sur un état émotionnel spécifique. Groupés en protocoles précis, ces circuits de 5 points constituent la base de la méthode permettant d’apporter une réponse à une problématique psychologique.
La PBA est une discipline non médicale, elle ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin. Seul le médecin l’ayant prescrit est habilité à le modifier.
La P.B.A. signifie aussi « Pour Beaucoup d’Amour »
Pierre-Noël Delatte