« Réjane rencontre des difficultés au niveau professionnel . Elle est en arrêt maladie pour burn-out. Elle a un suivi psychologique et un traitement antidépresseur mais elle aimerait trouver une solution pour s’en libérer. Que se cache derrière ce mal-être ?
Découverte de la PBA
Lorsque Réjane M vient me voir pour la 1ère visite, nous évoquons beaucoup son enfance, période vécue douloureusement à cause de l’environnement familial négatif, la mise en pension contre son gré. Réjane découvre qu’elle a construit tout au long de sa vie une image forte d’elle-même, mais qu’elle a besoin de reconnaissance et de considération pour se conforter dans ce schéma. Le regard des autres est si important pour elle, qu’elle se refuse de décevoir, ne sait pas s’arrêter de travailler, se surpasse et est perfectionniste, ce qui l’a conduite au burn-out. Elle se rend aussi indispensable. Prenant conscience du manque d’écoute de ses parents, du manque d’amour et du sentiment d’injustice dont elle a souffert, elle accepte de poser un regard plus indulgent et plus doux sur elle-même et de se respecter. Réjane repart apaisée.
A la visite suivante
Réjane a diminué son traitement antidépresseur mais elle rencontre d’autres difficultés. Elle n’arrête pas de ressasser les événements de la journée, d’anticiper ceux de la suivante et se plaint de difficultés à s’endormir et de migraines qui l’empêchent d’agir. Elle voudrait avoir plus de contrôle sur les choses, anticiper les imprévus pour parer aux éventualités. La séance de PBA révèle une dévalorisation, et un excès d’autorité ressentis dans l’enfance. Cela induit chez Réjane une difficulté à s’affirmer autrement que de manière “rentre-dedans” et un manque de confiance en elle (bien qu’elle donne une impression d’assurance) et en la vie. Cela l’empêche de se sentir en accord avec elle-même, de complètement de lâcher prise, d’arrêter son mental et de s’endormir. Elle en est arrivée à un point de saturation tel que le burn-out rôde toujours. La séance lui permet de repartir, plus sereine.
Au bout de 6 mois
Réjane revient me rendre visite. Elle n’est plus en arrêt maladie et a repris le travail. Le burn-out semble n’être qu’un vieux souvenir. Cela se passe bien mais elle se trouve très émotive. Elle pleure facilement, se met en colère à la moindre contrariété. Elle rencontre des difficultés à se concentrer et elle est hypersensible aux sollicitations du monde extérieur. Seule, elle arrive à être calme, mais elle se plaint maintenant de vertiges. Ses problèmes de sommeil sont pourtant résolus et elle accepte dorénavant de faire des erreurs et de ne pas faire les choses à la perfection sans culpabiliser. La PBA l’aide à découvrir ce qu’elle ressent, la manière d’écouter son corps, ses émotions pour les exprimer plus justement.
Ensuite, je n’ai plus rencontré Réjane, mais elle m’a envoyé un message. L’évacuation de ses blocages émotionnels lui a permis l’arrêt complet des antidépresseurs, de laisser le burn-out derrière elle et de reprendre le cours de sa vie sereinement en étant plus à l’écoute d’elle-même. »
Voir aussi :
- L’exemple de Valérie et de son fils pleins de colère
- Le cas de Céline qui se plaint de surpoids
- La tristesse de Noëlie qui vit mal la séparation de ses parents
Retour vers Exemples PBA Claire Droin