“Céline me rend visite pour des kilos superflus qu’elle a pris à l’adolescence. Elle a depuis lors, du mal à accepter ce surpoids. Elle a vu des médecins, des diététiciens etc. Tous lui disent que sa prise de poids est due à un blocage émotionnel… Elle se livre facilement et me dit avoir une attirance alimentaire particulière pour le chocolat.
Lors de la première visite
Nous abordons sa petite enfance, il n’y a pas eu de frustration par rapport à l’allaitement, sa mère était plutôt « trop » nourricière, très fusionnelle jusqu’à sa prise de poids où la relation mère/fille a complètement changé et où elle s’est sentie rejetée par cette femme. Son père, en surpoids lui aussi, peut paradoxalement avoir envers elle des paroles blessantes par rapport à son physique.
Suite à cette première rencontre
Céline n’observe pas vraiment de changements par rapport au surpoids, mais elle persiste et revient une deuxième fois. Nous approfondissons, les peurs (d’être seule, d’être agressée etc.), le rapport à la nourriture (au chocolat en particulier), les frustrations alimentaires et affectives, les culpabilités qui viennent pour la plupart de l’enfance. Suite à cette 2ème visite, Céline ressent un mieux-être intérieur, les relations avec ses parents la touchent moins, elle est moins obsédée par son image, se pèse moins souvent. Pour l’instant elle n’a pas perdu de poids, mais elle se sent mieux dans sa tête.
La 3ème visite
Cette séance est axée sur la confiance, l’image, l’estime de soi, le regard des autres dont elle souffre depuis l’enfance, et de lâcher-prise. Elle doute beaucoup d’elle-même, n’aime pas son corps, en surpoids. Elle accepte de lire chaque jour pendant 1 mois « lettre à mon corps » de Jacques Salomé pour changer son regard sur son corps . Elle veut croire qu’elle peut arriver à se libérer du surpoids. Nous abordons aussi la violence verbale dont elle fait encore l’expérience à l’âge adulte.
La dernière consultation
Céline a perdu 4kg. A sa demande, nous parlons de sexualité. Des mémoires d’intimité violentée dans sa famille remontent, perturbant sa sexualité et sa relation au corps. Nous évoquons aussi la spiritualité et sa croyance en la vie.
Céline n’a pas ressenti le besoin de revenir, mais je l’ai rencontrée un jour par hasard, dans les rues de Villefranche-sur-Saône. Elle m’a confié qu’après la dernière séance, elle avait eu l’impression qu’on lui avait enlevé un poids ! Elle a témoigné avoir encore perdu 9kg et se sentir bien dans son corps. Elle semblait être une femme épanouie, dorénavant maman d’une jolie petite fille aux joues rondes. »
Voir aussi :
- Le cas de Réjane, en plein burn-out
- L’exemple de Valérie et de son fils pleins de colère
- La tristesse de Noëlie qui vit mal la séparation de ses parents
Retour vers Exemples PBA Claire Droin