Face à l’agressivité, la violence, les colères d’un enfant, les parents se sentent souvent démunis car ils n’ont pas conscience de la souffrance ressentie par leur enfant. Dans ce cas, il est important d’aider celui-ci à évacuer ses émotions pour éviter que ces comportements agressifs ne s’installent, alors une consultation s’impose. Le docteur Delatte en donne un exemple dans un de ses livres.
Contexte
Jona ne faisait aucun progrès à l’école, il frappait, crachait, montrait de l’agressivité au moindre stress. Il était en CP et dans ce contexte, bénéficiait d’une assistance personnelle. Un psychiatre et un orthophoniste le suivaient sans réel effet, et ses parents étaient désespérés quand ils amenèrent Jona au docteur Delatte pour une consultation.
Consultation
Le docteur lui fit des circuits d’acupressure contre la colère, l’obsession etc. en début de consultation. Puis il rechercha les blocages émotionnels gardés en mémoire par Jona dans la deuxième partie de la consultation. Son cas de était particulier car il avait été abandonné à 4 mois puis adopté à 18 mois. Ce contexte avait généré des ressentis comme l’abandon, le rejet, l’exclusion, la trahison, mais surtout la culpabilité d’exister. Jona avait donc compris qu’on ne l’avait pas désiré. Il ne se sentait donc pas le droit d’être heureux. Jona avait aussi une colère contre l’abandon par sa mère biologique. Il avait aussi souffert d’un excès d’autorité du père et d’un sentiment d’insécurité. Jona était donc en permanence sur la défensive, se montrant agressif dans certains cas. Il avait aussi mis en place des systèmes de défense comme la colère, ou « s’agiter » par exemple.
Effet
La famille a ressenti l’effet de la consultation immédiatement. Jona a retrouvé un comportement d’enfant normal pour la plus grande joie de ses parents . Bien sûr, les traumatismes vécus ne sont pas effacés mais la consultation a permis de libérer les émotions liées à ce passé douloureux, comme l’agressivité, et elle a eu pour effet de limiter les comportements excessifs dans la plupart des cas.
Inspiré du livre Cinq points pour mon enfant – Dr-Pierre-Noël DELATTE (editions-tredaniel.com)
Voir aussi :
- L’exemple de Karine 9 ans et demi qui a des problèmes d’énurésie
- Le cas très courant de Julie 8 mois qui ne dort pas
- L’exemple d’un adolescent souffrant de dépression
- Le cas de Virginie qui n’arrive pas à avoir son permis de conduire
- PBA pour les enfants
Retour vers Livres sur la Psycho-Bio-Acupressure