L’insomnie chez le nourrisson est fréquente, et souvent observée en cas de coliques, reflux gastriques, otites… mais certains facteurs psychologiques ressentis pendant la grossesse, lors de l’accouchement, ou dans l’entourage familial peuvent aussi perturber le sommeil de bébé. Le Dr Delatte en livre un exemple dans l’un de ses ouvrages.
Contexte
Depuis sa naissance, Julie ne dort pas à cause de coliques que rien ne semble pouvoir soulager. Chaque soir au moment du coucher, on la voit lutter contre le sommeil. Elle pleure et hurle dès qu’elle reste seule et réclame les bras, se calme quand on la prend. Quand elle s’endort, c’est d’un sommeil agité et bref. Toute la famille, épuisée, se relaye pour porter Julie, la bercer, essayer de la calmer. Et ses parents semblent avoir tout essayé : la laisser pleurer,, l’homéopathie qui a apaisé les coliques mais qui, par contre, n’a pas eu d’effet sur le sommeil ou encore l’allopathie qui a apporté une légère amélioration mais temporaire. Les parents ont entendu parler de la PBA et ont décidé d’amener Julie en consultation sans trop y croire.
Consultation
Les premières questions du Docteur portent sur la grossesse et l’accouchement. La naissance a été provoquée et s’est terminée par une césarienne. Julie a ressenti la panique qu’a éprouvée sa mère. Puis un sentiment d’insécurité dû à la violence et la soudaineté avec laquelle elle a été sortie du ventre maternel. Dans ce contexte, on comprend que Julie ait des insomnies, puisque dormir c’est risquer de ne pouvoir faire face à une agression. De plus, Julie a été placée en couveuse. Elle s’est sentie arrachée à sa maman et abandonnée sans la chaleur et l’odeur de celle-ci. C’est ce qui a pour effet qu’elle réclame les bras sans arrêt. Toutes ces peurs ont finit par se somatiser sous forme de coliques qui la réveillent. Afin de sortir Julie de ce cercle vicieux, le praticien fait des circuits d’acupressure au bébé et à la maman puis il verbalise les blocages.
Effet
Les parents de Julie ne s’attendaient pas à un miracle, ils avaient essayé tellement de choses sans effet contre les insomnies ! Et Julie a dormi « comme un bébé » dès le premier soir. A la suite de quoi, ses parents ont pu récupérer de leur fatigue. Ainsi, ils ont diminué le niveau de tension qui maintenait Julie dans ses peurs et son insécurité. Les effets étonnants de la PBA ont résolu le cas courant des insomnies de Julie.
Inspiré du livre 5 points pour mon bébé – Dr-Pierre-Noël DELATTE (editions-tredaniel.com)
Voir aussi :
- L’exemple de Karine 9 ans et demi qui a des problèmes d’énurésie
- Le cas de Jona 8 ans qui frappe et crache
- L’exemple d’un adolescent souffrant de dépression
- Le cas de Virginie qui n’arrive pas à avoir son permis de conduire
- PBA pour les bébés
Retour vers Livres sur la Psycho-Bio-Acupressure