PBA pour les bébés

Un bébé peut déjà avoir des mémoires émotionnelles, liées à la grossesse, à l’accouchement et aux premières semaines de la vie. Ces mémoires risquent d’avoir des impacts tels que les insomnies du bébé, les coliques du nourrisson, des colères…Le praticien fait une séance de PBA au bébé mais prend aussi en charge le parent souvent affecté par ses propres émotions. Une séance de PBA suffit généralement pour rééquilibrer bébé et retrouver de la sérénité et des nuits calmes.

PBA, bébés

La grossesse

Pendant la grossesse, le bébé ressent les émotions de la maman. En effet, les hormones (du stress, du bonheur…) passent dans le placenta et dans le liquide amniotique dans lequel le bébé baigne et auquel il goûte. Aussi, un stress pendant la grossesse pourrait par exemple faire que bébé sera anxieux plus tard et qu’il le manifeste par des troubles du sommeil ou des coliques.

L’accouchement

Selon la manière dont l’accouchement est vécu par le bébé, celui-ci peut garder en mémoire des émotions qui risque d’impacter son comportement après la naissance. Par exemple, si l’accouchement est ressenti par le bébé comme quelque chose de difficile (fortes contractions, manque de douceur des premiers soins …) il pourrait développer en grandissant une sensibilité à l’agressivité du monde extérieur, ou encore avec des difficultés à s’endormir.

Que peut faire la PBA ?

Le praticien fait une séance de PBA au bébé en rééquilibrant ses émotions et en lui faisant évacuer ses mémoires émotionnelles. Mais il prend aussi soin du parent accompagnant souvent affecté par ses propres émotions. Une séance de PBA suffit généralement pour rééquilibrer bébé cependant, quelques séances de PBA sont souvent conseillées aux parents car elles ont un effet bénéfique sur le comportement de leur bébé  et permettent de retrouver de la sérénité au sein de la famille. 

Voir aussi :