L’exemple de Karine 9 ans et demi qui a des problèmes d’énurésie

L’énurésie est le terme médical qui désigne l’incontinence se produisant pendant le sommeil. Il s’agit d’une miction inconsciente et involontaire qui fait que l’enfant mouille son lit. On parle d’énurésie à partir de l’âge de 5 ans. Elle peut avoir diverses origines, comme l’hérédité, ou une petite faiblesse de la vessie, ou encore de l’anxiété … En voici un exemple relaté par le Dr Delatte dans un de ses livres.

énurésie pipi au lit incontinence urinaire urine draps mouillé mouillés

Contexte

Karine faisait pipi au lit toutes les nuits et elle en avait honte. Elle aurait aimé pouvoir aller dormir chez des copines et les inviter chez elle par exemple, mais elle avait peur que l’on se moque d’elle. Ses parents emmenèrent Karine faire une consultation en PBA pour résoudre son problème d’énurésie. 

Consultation

Le Dr Delatte lui apprit à se faire 2 circuits de 5 points, 3 fois de suite : l’un contre la peur, l’autre pour stimuler la vessie. En effet, l’énurésie est souvent une manifestation de l’anxiété. L’urine a à peu près la même composition que le liquide amniotique dans lequel est le bébé dans le ventre maternel. L’enfant qui fait pipi au lit cherche simplement à se rassurer et à retrouver la sécurité de l’utérus maternel. 

Effet

En quelques jours à peine, Karine régla son problème d’énurésie en se faisant ces deux circuits tous les soirs. En effet, elle put aller dormir chez ses amies, et dans n’importe quel contexte, en ayant confiance en sa capacité à être grande et à ne plus faire pipi au lit après une seule consultation.

Inspiré du livre Cinq points pour mon enfant – Dr-Pierre-Noël DELATTE (editions-tredaniel.com)

Voir aussi :

Retour vers Livres sur la Psycho-Bio-Acupressure